samedi 10 décembre 2005

Illuminations à Lyon (1ère partie)


Tout d'abord, pourquoi 1ère partie? Bah parce que yen aura une 2ème! haha, trop drôle! En fait, c'est tout simplement parce que je n'ai pas encore les photos qu'on a pris jeudi soir: je n'ai pas encore d'appareil photo numérique (mais il arrive à Noël!!!!!!!) donc c'est une copine qui a fait toutes les photos avec son appareil et je les aurai lundi.

Alors, cette "fête des Lumières"... pour commencer, la minute culturelle:
D'où vient cette tradition? Pour faire court, en 1643 ou 1852 (selon les versions), la peste fait des ravages sur Lyon (la moitié de la population est décimée). Le "maire" de l'époque (le Prévost) ne sachant plus que faire s'en remet à la Vierge Marie, qui stoppe l'épidémie à Lyon (alors qu'elle continue dans le reste de la France). En remerciement, on élève une statue à la Vierge sur Fourvière (basilique située sur une colline qui surplombe la ville de Lyon). L'inauguration, prévue le 8 septembre, ne peut avoir lieu, elle est reportée au 8 décembre. Ce jour-là, un violent orage éclate et la Saône est en crue, les Lyonnais prient Marie à nouveau, et l'orage s'arrête. Pour remercier la Sainte Vierge pour tous ses bienfaits, la population allume des bougies et descend spontanément dans la rue.

Cette tradition perdure et aujourd'hui, et la ville de Lyon en a fait un évènement à connotation moins religieuse qui lui permet d'attirer des milliers de touristes.

Voilà pour le moment, je vous mets quand même quelques photos glannées sur Internet, les photos perso arrivent lundi avec des descriptions de la ville ce soir-là!

Aucun commentaire: