vendredi 4 janvier 2013

Bonne résolution pour 2013 et HHH

Avec la nouvelle année arrivent les bonnes résolutions.
Alors l'une d'elle est de reprendre l'écriture de mon blog.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Premier sujet de l'année, le HHH: Hash House Harriers, groupe qui se définit ainsi "a drinking club with a running problem", un club de boisson et qui a des problèmes de course.
J'ai décidé de vous parler de ce groupe parce que j'en fais partie et que j’y vais toutes les semaines, le Hash tient une place importante dans ma vie quotidienne.

Les origines :
Le HHH a été créé à Kuala Lumpur (Malaisie) en 1938 par des colons britanniques qui ont commencé à se retrouver le lundi soir pour courir à la façon du jeu britannique « Paper Chase », lui-même dérivé de la chasse à courre.
A l’origine les objectifs étaient les suivants :
-       Promouvoir l’activité physique parmi les membres
-       Éliminer les gueules de bois du week-end
-       Avoir bien soif et la satisfaire avec une bière
-       Persuader les membres les plus âgés du groupe qu’ils ne sont pas aussi âgés qu’ils en ont l’impression
Le HHH a disparu pendant la seconde guerre mondiale pour se reformer ensuite, avant que deux autres groupes ne se forment dans les années 60/70. C’est à partir de ce moment-là que les « Chapters » (noms d’un groupe de Hashers) ont commencé à se répandre vers l’extrême orient, le pacifique sud et le reste du monde.
Aujourd’hui on compte près de 2000 Chapters actifs.




L’organisation :
Le HHH a un calendrier propre de 50 courses par an. Chaque année le « Chapter » élit sa hiérarchie, son « Mismanagement ». La grivoiserie et l’humour sont de rigueur, aussi on n’élit pas le « Mismanagement » (notez déjà l’ironie du titre, on pourrait traduire par la « mauvaise direction » ou « non-administration » par exemple), mais on « erect » celui-ci. Littéralement, on l’érige/on la construit, mais il faut bien sûr y voir une connotation graveleuse.
Le « Mismanagement » se compose d’un certain nombre de membres de la hiérarchie, qui diffère selon les Chapters (certains postes n’existent pas partout) et même selon les années (on peut avoir un nombre différent de personnes à un poste selon les « erections »).
Le Mismanagement de Port Vila se compose d’un Grand Maitre, de « Joint Masters » pour l’aider, de postes à responsabilités (comme le « Religious Adviser », celui qui connait les fondements du HHH et peut intervenir en cas de non respect de la tradition – ou les « Financial Adviser » par exemple), de « Dobbers » (cf. ci-après), de « Hash Music » (cf. ci-après), de « Hash Words » (ceux qui rédigent la newsletter chaque semaine), de « Hash Cash » (celui qui gère la caisse chaque semaine), de « Hash Horns » (ils ont un clairon, une trompe, une corne et sonnent le départ, la charge etc.), de « Hash Flash » (ceux qui font les photos), de « Hash Enforcer » (ceux qui vérifient que la choppe de bière est pleine – entre autres), mais aussi de « Hash Dogs » qui, comme leur nom l’indique sont des chiens faisant partie du HHH.
Le HHH a aussi un vocabulaire particulier qu’il faut savoir manier (sans parler du fait que tout est en anglais – ici en tous cas).
Ainsi il faut appeler un chat un chat, et si l’on vous attribue un « Hash Handle » ou « Hash Name » (soit un nom de Hasher), il faut vous appeler par ce nom et employer des Hash names de vos condisciples, sous peine de « Down-down » (voir plus loin). Chaque Hash Handle a une histoire – plus ou moins véridique (souvent complètement farfelue), le mien par exemple est « Andy ». Une parenthèse sur la façon dont j’ai eu ce nom à la fin de cet article.
Le vocabulaire donc, il faut le connaitre et l’employer à bon escient. Ci-dessous quelques exemples :

Are You?    Pour "Are you on the trail?" - Question criée par les "Hounds" (les chiens) ou le "Pack" (la meute) - Etes-vous sur la piste?
Circle          Assemblée de coureurs à la fin de la piste, normalement chargé de conduire les « down-downs »

Checking    Réponse criée par les FRB (meneurs) à la meute qui demandait « Are You ...? », indiquant que les FRB n'ont pas encore déterminé si la piste suivie était la bonne et qu'il vaut donc mieux patienter peu.

Front Running Bastards - FRB    Les meneurs, ceux qui courent devant

« On-Call »   Crié, en réponse à « Are you ..? », par un hasher pour indiquer que, en l'absence de balises visibles, il suit les appels « On-On » de quelqu'un.

Receding Hareline     Liste des événements à avenir, habituellement publiée dans le bulletin (Hash Trash)

Short-Cutting Bastard - SCB   Les coureurs / marcheurs qui prennent un raccourci
To whinge      Se lamenter, se plaindre --> parler tout simplement

Le principe :
Le HHH se réunit une fois par semaine pour une Hash Run (une course). Le « Hare » (lièvre) organise la course, c’est un membre différent chaque semaine. Il prépare sa course avant l’heure en jetant du papier sur un tracé qu’il a décidé. Il peut mettre des « false trails » (fausses pistes) et des « Checks » (croisements), où le papier sera plus difficile à trouver pour les « Hounds » (les chiens – les coureurs).
Les « Hounds »  partent tous en même temps et doivent suivre la piste tracée par le « Hare » pour revenir au « On-On », le lieu de rendez-vous où va se dérouler ensuite la partie sociale.


 
Au retour de la course la bière est de rigueur, même si d’autres boissons non alcoolisées sont proposées. Un des Hasher conduit la musique, c’est un peu le maitre de cérémonie – on l’appelle le Hash Music. Il annonce le numéro de la course, le nombre de participants, la date et commence le rituel du On-On en appelant les « Failures » (qui ont manqué le Hash plus de 3 fois de suite), les « Visitors » (les gens de passage), les « Awards » (ceux qui ont une récompense pour avoir participé à 50, 100, 150 etc. courses), les « New Runners » (nouveaux coureurs) et les « Leavers » (ceux qui quittent le Hash pour de bon), à venir faire un « Down-down » devant les autres. Le principe est de remplir une chope d’environ 600ml de bière et de la boire cul sec. Il faut la retourner sur sa tête pour prouver l’avoir terminée. Un « Down-down » est généralement donné en guise de punition, de récompense ou de reconnaissance pour l’un des participants (Hasher ou visiteur), quelque soit la véracité des faits. Une punition peut être donnée pour non respect des traditions, comme montrer du doigt, faire de la publicité au Hash, parler affaires au Hash etc. En fait, toute occasion est bonne pour un « Down-down ».
En cas de faute grave, la punition suprême peut être donnée: le « Hash Shit »! Une cuvette de toilette qu'il faut porter autour du cou et que l'on reçoit comme on se ferait nommer chevalier! 

La nouveauté peut vous valoir de drôles de « Down-downs », en effet, si vou avez de nouvelles chaussures, vous devrez filtrer votre bière avec une de vos chaussettes puis la boire dans votre chaussure! Ou encore, si vous avez une nouvelle voiture, vous devrez boire votre « Down-downs » dans son cendrier!




 
Ensuite le rituel varie un peu selon les « Chapters ». Ici, à Port Vila, on achète des tickets pour boire, manger un hamburger, mais aussi pour participer aux tombolas et autres tirages au sort. Après les « Down-down » dont je viens de parler, nous faisons les tirages au sort. On peut gagner un jackpot (du cash) qui augmente chaque semaine, ainsi que des bons d’achat dans des restaurants, des magasins, ainsi que des t-shirts et autres articles promotionnels offerts par les sponsors. Après, viennent les « Dobs », les dénonciations si l’on peut dire. Les « Dobbers » succèdent au « Hash Music » sur le devant de la scène pour raconter des anecdotes sur les autres Hash Men & Hash Molls (membres du Hash hommes, et femmes). Il va de soi que la vérité ne saurait trouver sa place dans ces histoires. Chaque « Dob » donne lieu à un « Down-Down ». La soirée s’enchaine ainsi pendant parfois plusieurs heures avant que l’on « call the Hare Shout », littéralement qu’on crie « tournée du Hare ». C'est-à-dire qu’à partir de ce moment-là, les bières sont gratuites.
Souvent après le Hare Shout nous restons un peu pour finir ce qu’il reste de bière avant de nous rejoindre à l’Houstalet, le plus vieux restaurant français du Vanuatu (qui sera probablement le sujet d’un petit article dans ce blog).

Mais le HHH, ce n'est pas seulement le sport et le côté social. Venir au Hash c'est aussi l'occasion de découvrir des paysages, des propriétés auxquelles on aurait pas forcément accès.






Un petit mot aussi sur ma participation au HHH. J'essaie de ne rater aucune course, non que je courre d'ailleurs, le plus souvent je marche et de plus en plus j'essaie de courir sur une partie du tracé pour m'habituer. Mais pas question de rater un lundi! 
J'ai différentes positions dans la hiérarchie, j'aime bien m'impliquer, aussi suis-je Hash Music, Hash Words et Hash Flash.

Pourquoi mon Hash Handle est-il Andy ?
Il me vient du fait que mon prénom, que les anglophones s’obstinent à prononcer Mathilda, rappelle une des chansons les plus connues d’Australie « Waltzing Matilda ». Une balade du bsuh, de l’outback australien, c'est-à-dire de l’Australie profonde, que beaucoup considèrent – de manière non officielle – comme l’hymne de l’Australie.
To waltz signifie valser, danser la valse, mais ne vous y trompez pas, la chanson n’a rien à voir avec une Mathilde dansant la valse. Dans l’argot australien, une « Matilda » est un sac à dos et le verbe « to waltz » signifie plutôt voyager avec toutes ces affaires, être un itinérant.
Bref, cette chanson parle d’un ouvrier itinérant qui propose ses services de ferme en ferme et dont le seul bien est son Matilda.
Mais, me direz-vous, quel est le lien avec Andy ? A moins qu’il n’y ait un Andy dans la chanson ? Eh bien vous n’êtes pas loin. Les australiens ont comme nous des blagues sur les blondes et l’une d’elle – qu’ils ont adapté pour la circonstance en une blague sur les Français – parle d’une blonde à qui l’on demande le nom du personnage de la chanson « Waltzing Matilda » et qui répond Andy. Mais pourquoi Andy ? Tout simplement à cause des paroles :
And he sang as he watched and waited till his billy boiled:
 "Who'll come a-waltzing Matilda, with me?"

Vous ne comprenez toujours pas ? Normal, c’est idiot ! « And he » peut s’entendre « Andy »… Et comme cette ligne est répétée de nombreuses fois dans la chanson, une blonde (ou une Française apparemment) pourrait penser que le héro de cette balade s’appelle Andy.


Ce Hash Handle est très satisfaisant, certains ont des noms bien pires ! Par exemple, notre ami Jean-Luc qui est médecin s’appelle « Dr Death » (Docteur La Mort). Il y a une citation de Benjamin Franklin très célèbre qui dit “Our new Constitution is now established, and has an appearance that promises permanency; but in this world nothing can be said to be certain, except death and taxes”. Ainsi le fils ainé de Dr Death s’appelle « Taxes »! Sa petite sœur, qui termine actuellement ses études de médecine a donc hérité du Hash Handle « Post Mortem » !


~~~~~~~~~~~~~~~~
 
Voilà, j’espère que ma reprise d’écriture vous a intéressés ?! Je vais essayer de me tenir à une publication par mois minimum… 
A bientôt pour un prochain article !

Aucun commentaire: