Ce week-end, j'ai eu la chance de recevoir mon cousin Pierre-Yves et sa collègue Heloise. Nous avons passé un super week-end, ensoleillé (!!!), en compagnie également de Seb, Jean-Jacques, Geraldine, Mathis etc. :)
Le vendredi soir, au sortir de l'avion, nous nous sommes rendus directement au Beach Bar pour admirer les fire dance. Nous y avons ensuite diné et bu quelques verres, l'occasion de faire découvrire l'une des bière locales à mes hôtes, la Nambawan. Nous avons ensuite mis le cap sur le Water Front pour un petit verre et quelques danses sur fond de groupe live.
Le samedi matin, apès un léger petit déjeuner, nous avons garé ma voiture en ville puis avons longé le front de mer en direction du marché. Celui-ci n'était pas tout à fait aussi fourni que je l'avais espéré mais nous y avons vu de belles fleurs et quelques fruits et légumes exotiques.
Nous avons ensuire rejoint l'espace culturel français en ville où se déoulait le "Food Festival" (festival de la nourriture) organisé par une association de femmes internationales. Nous y avons acheté différentes choses à grignoter. C'était l'occasion de faire gouter à Pierre-Yves et Heloise quelques "plats" locaux tels que les simboro ou le tuluk. Nous avons aussi testé quelques recettes d'autres pays et avons eu quelques bonnes et mauvaises surprises.
Ceci nous ayant ouvert l'appétit, nous avons rejoint le Nambawan café en bord de mer pour y prendre un brunch et surtout y savourer leurs succulents jus de fruits frais et smoothies.
Une fois rassasiés, nous sommes repartis direction Mele, avons laissé la voiture à l'embarcadère de Hideaway, juste à côté du Beach Bar, et avons pris le bateau pour l'ilot. Hideaway était pour une fois accessible à pieds grace à la combinaison d'un banc de sable plus étendu qu'à l'accoutumée et d'une marée particulièrement basse. Nous avons tout de même préféré le bateau, sportifs que nous sommes... Après avoir pris un bon bain de soleil, nous avons enfilé nos masques et tuba, emporté du pain avec nous, et nous sommes allés admirer les poissons. Notre pain a eu un succès fou et des dizaines de poissons nous ont assaillis! C'était plutôt impressionnant bien que sans danger.
Nous avons ensuite fait quelques séries de photos sous la mer grace à l'appareil de Sebastien et avons plus particulièrement posé devant la poste sous-marine. Nous avons ensuite profité du soleil pour nous sécher puis sommes rentrés, après un détour par le Club Hippique pour que je présente Lexus à Piou et et Heloise et pour prendre quelques photos du magnifique cadre.







Après une bonne douche, nous nous sommes rendus en ville pour l'inauguration d'un nouveau magasin, avec défilé, punch et canapés. Après cet apéritif, nous avons décidé de diner à l'Houstalet, une institution au Vanuatu! Le seul restaurant français ouvert depuis plus de 30 ans. Clément propose à sa carte (qui n'a presque jamais changé depuis ses débuts) des pizzas, des soupes (dont la soupe à l'oignon, fameuse non seulement pour son gout mais aussi parce que c'est ce qu'ont mangé les signataires de la déclaration d'indépendance du Vanuatu après l'avoir rédigée), du boeuf local (délicieux), du poisson, des fruits de mer, des pates, du crabe de cocotier, du civet de roussette (chauve souris) et des coupes de glaces aux noms des montagnes et lieux connus du Vanuatu.
Après un bon repas nous avons décidé que nous étions trop jeunes pour rentrer nous coucher et après n'avoir pratiquement rien trouvé d'ouvert (trop tôt), nous sommes finalement allés au Voodoo, la boite de nuit concurrente et voisine de l'Elektro où j'allais régulièrement il n'y a pas si longtemps. Nous y avons pris le shot qui a fait la réputation du lieu, le "Flaming Voodoo Doll", mélanges d'alcools (lesquels?!) avec un bonbon en forme de poupée vaudoue noyés dedans. Fatigués, nous sommes rentrés après 2 tournées.
Mais l'alcool a dû faire son effet à retardement et une fois à la maison, nous n'avions plus sommeil et nous avons joué à Guitar Hero, guitare et micro à la main, pendant une heure et demi!
Dimanche matin, après un bon petit déjeuner, Piou et Heloise ont rangé leurs affaires pendant que je préparais les glacières et après avoir fait une petite pause pour le pain et les galçons, nous avons rejoint Seb, Jean-Jacques et Geraldine à Bellevue pour nous rendre à la cascade de Lololima. Première "surprise" le portail que nous avons l'habitude de prendre était fermé. C'était compréhensible puisque nous passons par une propriété privée, mais pas habituel, ce qui nous a déjà un peu inquiété. Bravant le regard indiscret des voisins je suis allée ouvrir le portail et nous voici engagés sur une piste... qui s'est avérée bien trop mauvaise pour ma voiture au bout de 50m à peine! La suite ne présageait rien de bon.



Nous avons dû vider la voiture et Piou et Heloise sont montés avec Jean-Jacques et Seb pour que j'arrive à ressortir du chemin... L'aventure nous a semblée trop hasardeuse (surtout qu'avec les grosses pluies que nous avons subies depuis plusieurs semaines - voire plusieurs mois - la piste risquait de devenir bien pire). Nous avons donc décidé de troquer la cascade de Lololima pour le trou bleu d'Eton. Après une petite demie heure de route, nous sommes arrivés sur ce très beau site que le soleil rendait particulièrement extraordinaire (les photos ne lui rendent pas justice). Nous avons eu un peu de mal à rentrer dans l'eau car elle était plutôt froide, mais une fois dedans, c'était très agréables. JJ, Seb, Piou et Heloise ont fait Tarzan et Jane avec la corde et nous ont offert de belles accrobaties.
Nous avons ensuite fait un bon pique-nique entre ombre et soleil et après le petit café et les crêpes que Geraldine nous avait préparés, nous nous sommes rendus à la plage d'Eton.
Cette plage est très souvent ventée mais reste une des plus jolies et sympa d'Efate, d'autant qu'une petite rivière se jette dans la mer à cet endroit ce qui permet de se rincer de l'eau salée. La plage est payante depuis quelques années mais elle a été bien aménagée et est relativement bien entretenue. La marée était encore très basse et le coin particulièrement venté. Seb, JJ et moi n'avons pas pu nous résoudre à entrer dans l'eau, mais Gerladine, Pierre-Yves et Heloise ont bravé le vent et les vagues et ont passé un bon moment.
Vers 15h45, il était temps de reprendre la route pour aller à l'aéroport. Nous avons passé un super week-end, à la fois intense et tranquille. Le retour dans ma maison vide a été un peu dur! Apparemment le retour à la ville pour mes hôtes l'a été aussi.
Et ce matin, après 2 jours complets de beau temps, la pluie est revenue! Justement le jour où j'ai vendu ma voiture et où je me retrouve à circuler en quad... Pas de chance, mais dans 3 jours Gaelle et Benoit arrivent, et dans 10 jours j'attaque 5 semaines de vacances!!!